Une journée parfaite à New York

février 27, 2011

Voilà un bail, disons presque deux ans que nous avions parlé avec une partie de ma famille (vous êtes salués les Favrod) d'écrire sur la journée parfaite que je leur avais fait passer lors de leur séjour à New York. Ou si je m'exprime autrement pour les futurs touristes en goguette qui me lisent: comment rentabiliser un séjour court tout en optimisant les visites et le temps au maximum? Marlyse, si tu me lis, cet article est pour toi et tes cops!!!

Alors accrochez-vous  pour ce tour touristique à la sauce Géraldine...

Je vous propose donc l'histoire suivante:

UNE JOURNEE PARFAITE A NEW YORK POUR TOURISTES EN GOGUETTE

Tout d'abord, un petit peu de préparation, car il en faut toujours... Il vous faudra:

1. Un aperçu des conditions météorologiques, afin de choisir la plus belle journée annoncée de votre séjour... Sous la pluie, je ne vous garantis pas le même effet. Mais comme à New York, le ciel est le plus souvent bleu... Hé oui, et pour celles qui ne seraient pas d'accord, souvent ne veut pas dire tout le temps!!! 
2. De bonnes baskets ou de jolies ballerines très confortables (pour celles qui privilégient le look avant tout, euh si vous êtes comme moi quoi!!!), car vous allez trotter!!! 
3. Si possible, pour ceux et celles qui viennent d'Europe, ne faîtes pas cette journée le deuxième jour après votre arrivée dans la city, car vous risqueriez de louper quelques moments du spectacle du soir. Le jet-lag du deuxième jour est très très souvent dévastateur. Vous êtes prévenu(e)s.
4. Ne faîtes pas cette journée un dimanche, car vous ne pourriez pas acheter de billets pour le spectacle du soir.
5. Appareil photo absolument nécessaire si vous voulez ramener un souvenir de ce style:



6. Munissez-vous d'un bon plan de la ville. Je recommande toujours le NFT (Not For Tourist) de New York.


7. Ensuite dès que vous avez une bonne visibilité sur le temps qu'il fera, réservez sur ce site "Statue of Liberty tickets" vos tickets pour une ballade en bateau en choisissant idéalement "Reserve ticket only", "Battery Park" vu que vous êtes certainement sur Manhattan, "la date que vous désirez en fonction du temps", puis le départ de "9am ou en français 9 heures du matin", "le nombre de personnes que vous êtes", ainsi que des "audio guide" (très utiles pour le musée d'Ellis Island). Puis passer à la caisse!!! N'oubliez pas de retenir votre numéro de réservation, car vous en aurez besoin le Jour J pour retirer vos billets.

La préparation étant faite, voilà le programme très chargé de votre journée.

1. Statue de la Liberté et Ellis Island

2. South Street Seaport: TKTS, Abercrombie & Fitch et lunch

3. Financial District/Wall Street: Stock Exchange, the Bull, Ground Zero et Century 21 pour un peu de shopping

4. Une petite ballade à Brooklyn (Columbia Heights) avec une magnifique vue sur "Manhattan Downtown", une petite glace si vous y êtes pendant la saison d'été, ainsi que le Pont de Brooklyn à la tombée du jour, vers 17h pour des photos à se damner

5. Times Square avec la comédie musicale de votre choix, ainsi que Carmine's pour de merveilleuses Penne alla vodka, afin de finir cette journée en beauté!!!

Aucun doute, vous serez totalement mort à la fin de la journée, mais je vous assure qu'avec de l'organisation cette journée est tout à fait réalisable. J'en suis la preuve, car je l'ai faite plusieurs fois avec différents ami(e)s et famille en visite. Il suffit juste de savoir lire une carte et de suivre mes indications.

Voilà... Les explications suivantes vont être très détaillées, car je vais essayer de vous faciliter la journée au maximum.

Première étape: 

Direction Battery Park, soit en taxi, soit en métro. 


Concernant le métro:
Pour ceux qui sont à l'est de la ville (c'était mon cas), prenez la ligne 4 ou 5 (la ligne rapide) et sortez à Bowling Green.
Pour ceux qui sont au centre de Manhattan, prenez la ligne de métro R/W (jaune) et sortez à South Ferry/Whitehall St.
Pour ceux qui sont à l'est, prenez la ligne de métro 1 (rouge) et sortez à South Ferry.

Puis dans les 3 cas, marcher en direction de "Circle Line Statue of Liberty Ferry".


En arrivant là-bas, idéalement 30 à 40 minutes avant votre heure de départ, vous devrez aller chercher vos billets avec votre numéro de confirmation (à ne pas oublier de prendre avec vous. Vous le recevrez lors de la réservation.) au guichet "Pre-Paid Box Office" à l'intérieur du Château Clinton National Monument. Il y a un guichet spécial pour ceux qui ont réservé en ligne, alors ne vous mettez pas dans la file avec tous les autres touristes. Si vous ne trouvez pas, posez la question. Cela vous fera déjà gagné beaucoup de temps. Puis passez le contrôle de sécurité. Il y a aussi une ligne spéciale pour ceux qui ont un ticket avec un horaire fixe. Encore du temps de gagné. Youhouhou!

Puis petite ballade en bateau matinale, click clack kodak... Pensez à être en haut sur un côté du bateau, afin de pouvoir avoir une jolie prise de vue sur la Statue de la Liberté. Vous pouvez maintenant la photographier sur tous les angles.



Dans le ticket que je vous ai fait acheté, il n'y a pas d'accès à la couronne de la statue. Je trouve que s'arrêter sur l'île de la Statue de la Liberté n'est vraiment pas intéressant. De plus, la montée dans la couronne est longue et n'apporte vraiment rien. Je l'ai fait, croyez-moi. Selon moi, le plus sympathique est les photos que l'on peut prendre du bateau de la statue. Restez donc dans le bateau et continuer votre route jusqu'à Ellis Island. Là descendez et visitez le musée, afin de comprendre ce que signifiait le mot Liberté à l'époque et parce que le musée est extrêmement intéressant (avec le casque audio évidemment, qui est un must).



Puis reprenez le bateau et mettez-vous à nouveau du côté de la statue pour encore quelques photos. Ensuite retour sur la terre ferme. Cette première visite devrait vous prendre environ 2 à 3 heures.

Deuxième étape de la journée: 

Direction South Street Seaport, TKTS et Abercrombie & Fitch.

En sortant du bateau, dirigez-vous vers le port South Street Seaport. Environ 10 à 15 minutes à pied. Voici la carte:


Le premier arrêt sera au TKTS (199 Water Street, à l'angle de Front et John Street) pour acheter vos billets pour la comédie du soir. Le TKTS vous propose des billets à prix réduits (environ 50% du prix d'achat, la bonne affaire du jour) pour les comédies musicales du soir ou du lendemain matin. Là je vous laisse choisir ce qu'il vous fera plaisir. Et n'oubliez pas demander à quelle heure finit cette comédie.

Ensuite petit tour de shopping dans les magasins du port, dont Abercrombie & Fitch. Je préfère ce magasin, même s'il y a moins de choix que dans celui de la 5ème, car il y a souvent nettement moins de monde.

Vu que vous devriez être là-bas entre 12h et 13h, l'endroit est idéal pour vous restaurer. Il n'y a que l'embarras du choix. Si une cops new-yorkaise passe par là, pourquoi ne pas suggérer une bonne adresse dans les commentaires si vous en avez une!

Troisième étape: 

New York Stock Exchange, Wall Street Bull, Ground Zero, ainsi que Century 21.


Après avoir rechargé les batteries, il est temps de passer à la suite du programme. Direction le New York Stock Exchange (5 à 10 minutes à pied), click clack kodak depuis l'extérieur, car l'entrée y est interdite. Mais pour ceux qui sont intéressés et qui ne veulent pas aller chez le plus gros discounter de New York, Century 21, il y a le Musée de la finance américaine.


Puis pour rigoler et faire une jolie photo de groupe, l'emblème de Wall Street, qui est le "Charging Bull" ou le fameux taureau (environ 3 minutes à pied). Il paraîtrait que toucher les testicules du taureau apporterait de la chance. Ce que je suis sûre, c'est que la photo que l'on peut prendre est très rigolote!!!


Ensuite, direction Ground Zero (5 min à pied), afin de voir les nouvelles constructions en cours qui prennent forme avec les mois, afin de reconstruire ce qui fut le World Trade Center.


Puis pour ceux qui sont friands de bonnes affaires, petite partie de shopping avec Century 21. Par expérience, il est préférable de visiter ce magasin en semaine. C'est le plus grand discounter de Manhattan. Avec des prix soldés sur beaucoup d'articles. Idéal, pour les slips et chaussettes pour hommes, ainsi que les accessoires pour femmes.

Quatrième étape: 

Direction Brooklyn, Columbia Heights, Fulton Ferry Pier et le Brooklyn Bridge.

Puis vers les 16h, prenez le métro 2 ou 3 (ligne rouge) à l'arrêt Fulton (juste en face de Century 21), direction Brooklyn et sortez à l'arrêt Clark Street. Ensuite, dirigez-vous vers Columbia Heights.


La vue y est très belle et le quartier aussi...


Puis continuez votre chemin jusqu'au Fulton Ferry Pier, où vous pourrez déguster une délicieuse glace et admirer encore la vue.


Vers les 17h/17h30, il sera temps de se diriger vers le pont de Brooklyn, afin de le traverser au coucher du soleil.


Une pure merveille... Je préfère toujours traverser ce pont de Brooklyn vers Manhattan, question de panorama. A vous de juger...


Cinquième étape: 

Times Square, Comédie Musicale de votre choix et Carmine's


Puis arriver de l'autre côté du pont, sur Manhattan, prenez un métro à l'arrêt Brooklyn Bridge City Hall. Prenez la ligne verte le 4 ou 5, direction Uptown jusqu'à Union Square. Puis changez de métro, afin de prendre la ligne jaune le N ou R, toujours direction Uptown et sortez à Times Square.


Vous voilà maintenant à Times Square! Enjoy...


Si vous avez le temps avant votre comédie musicale, essayez de passer chez Carmine's pour réserver une table à votre sortie de la comédie musicale, puisque vous savez maintenant à quelle heure le spectacle se termine. Il n'est pas possible de réserver par téléphone, mais peut-être qu'en personne cela est faisable. Je dois encore vérifier ce point lors de mon prochain passage chez eux, je vous tiendrai au courant.

Et dès votre sortie de votre comédie musicale, une destination incontournable que j'adore et dont j'ai déjà parlé ici! Carmine's pour les meilleures Penne alla Vodka!!!



Il n'y a plus qu'à vous souhaiter une excellente journée!!!

Carnet d'adresses pour cette journée

You Might Also Like

3 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe