BEST OF QUEBEC CITY

mai 08, 2009


J'ai adoré cette ville absolument unique avec son léger charme européen, né de son double héritage (français et anglais). J'ai apprécié me retrouver dans une ville à taille humaine qui me rappelle quelque peu l'Europe (surtout quand on vit toute l'année à New York), mais qui se différencie par sa particularité canadienne. Mélange d'influences sans doute.

La vie dans cette ville est tranquille et agréable, jolies terrasses en été et énormément de neige en hiver, ce qui a aussi son charme. Ambiance chaleureuse, habitants charmants toujours prêts à rendre service, jolie langue française et surtout succulente cuisine québecoise. On ne veut plus repartir de ce bel endroit qui invite à la romance et qu'on peut visiter très facilement à pied.



Plusieurs itinéraires possible pour un long week-end. Je vous propose comme toujours ce que j'ai aimé et que je recommande vivement. Idéalement, je dirai que 3 jours sont nécessaires afin de bien apprécier tous les charmes de la ville sans se sentir stressé.

Première chose à prendre ou à acheter sur place: un petit guide léger et très utile, que j'ai beaucoup apprécié et avec beaucoup d'informations pratiques " Un Grand Week-end à Québec."


Deux parties de la ville qu'il est facilement possible de différencier à Québec, la Haute-Ville comme son nom l'indique qui surplombe la ville & la Basse-Ville au bord de l'eau à laquelle on accède en descendant des escaliers ou en prenant un petit funiculaire... Les deux parties ont leurs charmes et méritent d'être visitées. Toutes les adresses utiles se trouvent à la fin de cet article.

Vieux-Québec, Haute-Ville (Upper Town)


Rue Cartier dans le quartier Montcalm

Je débuterai une des journées par ce premier quartier qui se trouve en dehors des murs de la ville, quartier peu connu des touristes car légèrement excentré, très local où il est agréable de se ballader. Différents cafés et restaurants, jolie librairie et petits magasins charmants bordent la Rue Cartier. Rue chic et intello que j'ai beaucoup aimée et que j'ai découverte la première fois grâce au restaurant Bügel, qui est à recommander chaleureusement pour ses délicieux bagels. Je déjeunerai dans ce charmant endroit, puis je profiterai de faire un peu de shopping dans ce joli magasin: The Zone. Si vous y êtes durant la journée, vous aurez peut-être envie de déguster une glace de chez Tutto Gelato.

Dans ce quartier, j'ai dormi une fois au Relais Charles-Alexandre qui fut un bon rapport qualité-prix. Légèrment excentré, à une distance à pied de 10 minutes du centre, j'ai apprécié la chambre assez grande, propre, avec un agréable petit déjeuner inclus. Rien d'extraordinaire, mais un bon endroit pour dormir à prix raisonnable.


Colline Parlementaire

De la Rue Cartier, je recommanderai de descendre la Grande-Allée, surnommée les Champs-Elysées québecois, en passant par la colline parlementaire. En descendant, vous passerez devant l'hôtel Loews Le Concorde (hôtel très impersonnel, chambre simple & propre mais sentant la fumée, assez cher et sans rien de particulier. A ne pas recomander!). Par contre, un restaurant tournant se trouve au sommet de cet hôtel qui offre une vue magnifique sur la ville et les horizons. Parfait pour déguster un cocktail en début de soirée.

Sur votre chemin, vous passerez devant l'Hôtel du Parlement et les Plaines d'Abraham (le Central Park québecois). Vous pourrez aussi admirer la jolie Fontaine de Tourny. Jolies terrasses en été le long de la Grande-Allée avant d'arriver à la très belle Porte St-Louis. De là, vous traverserez l'enceinte des murs de la vielle ville.

Intra-Muros 

La Rue Saint Louis a ses charmes... Jolies maisons bordant la rue. Restaurant typiquement canadien très sympa et à tester, Aux Anciens Canadiens!


Cuisine typiquement canadienne et traditionnelle, très bon service dans un décor typique. Salade délicieuse avec une sauce à l'érable (mmmhhh), délicieux gâteau à la viande (meat pie) très bien épicé et pour le dessert, tarte à l'érable à se relever la nuit! Mon chou a juste A.D.O.R.E! Par contre, si vous faîtes attention à votre ligne, passez votre chemin. Je conseille juste de réserver à l'avance, vu que c'est un endoit fort apprécié des touristes!

Puis si vous descendez cette rue, vous arriverez au fameux Château Frontenac, emblème du Vieux-Québec et lieu incontournable à visiter, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Le Café de la Terrasse, dans le Château, est un endroit idéal pour déguster un petit déjeuner romantique de bonne heure le matin, afin de prendre quelques forces pour la journée. Il est ensuite possible de participer à une visite guidée du Château si vous vous êtes inscrits sur une liste avant votre petit-déjeuner. Il est évidemment possible de dormir dans cet endroit historique, vu que c'est un hôtel 5* faisant partie de la chaîne Fairmont, mais selon mon mari les chambres sont assez vieilles et trop pompeuses pour mes goûts.

De là, je vous conseille de visiter la Basilique Notre-Dame-de-Québec, de se ballader sur la Rue du Trésor, où des artistes locaux vendent leurs oeuvres et de faire un petit peu de magasinage sur la Rue St-Jean. Deux adresses à retenrir: La Maison Simons (entreprise familiale depuis 1870) pour acheter de jolis gants et écharpes en hiver, ainsi que pour quelques bonnes affaires et Aux Délices de l'Erable pour acheter du sirop d'érable, du miel délicieux et une vinaigrette à l'érable et à l'ail succulente (coup de coeur!).

Excellent restaurant (mon préféré) que je recommande sans hésiter dans cette partie de la ville, Le Patriarche... Dîner romantique à souhait, calme et très chaleureux pour une soirée particulière avec votre conjoint. A réserver évidemment à l'avance, car je ne suis pas la seule à apprécier les charmes de cet endroit!

Vieux-Québec, Basse-Ville (Lower Town)


Différents moyens de se rendre dans la Basse-Ville... Soit par funiculaire, soit par l'Escalier Casse-Cou ou par la Côte de la Montagne. Ma préférence va évidemment au funiculaire qui emmène directement à la rue Petit Champlain.

Rue Petit Champlain

Rue piétonne la plus charmante et typique de Québec, la plus prisée et visitée aussi! Jolies boutiques bordant la rue, même si je n'ai pas eu de coups de coeur, à part peut-être pour la boutique amérindienne, Galerie d'Art Indien.

A ramener de cette boutique, un joli capteur de rêves, dont je vous ai déjà parlé ici, qui fait partie intégrante de la culture amérindienne et permet de faire de beaux rêves...

Place Royale

Place avec 400 ans d'histoire, qui est la plus ancienne du continent nord-américain. Très sympa pour déguster une bière typiquement québecoise... Mmmmhhh, cela me donne des envies d'y retourner.


Puis vous pourrez visiter l'Eglise Notre-dame-des-Victoires qui se trouve juste sur la place et vous balladez dans le quartier.

Mes deux hôtels coups de coeur se trouvent dans ce quartier... Hôtel Dominion 1912 et Auberge Saint-Antoine. Excellent service et très belles chambres... Evidemment, les prix sont assez élevés, vu que ce sont des hôtels 4*!

Je recommande aussi le restaurant le Panache, pour un dîner romantique d'excellente qualité. Et l'Echaudé, pour un lunch agréable sur la terrasse!

Vieux-Port & Rue St-Paul

Coup de coeur: Marché-du-Vieux-Port vend des produits du terroir venant directement des producteurs locaux et vaut vraiment la peine d'être visité, afin de pouvoir ramener des produits délicieux à la maison. Recommandation particulière pour les canneberges séchées et enrobées de chocolat, ainsi que pour le cidre de glace et les herbes aromatiques. Si vous y êtes en débembre, vous êtes chanceux car vous pourrez profiter du marché de Noël.

La Rue St-Paul quant à elle est connue pour ses antiquaires et son charme particulier. Très agréable pour se promener et brocanter...

Quartier de St-Roch 
(Rues Charest & St-Joseph) 

J'ai été dans ce quartier qui commence à devenir tendance, mais je n'ai pas vraiment réussi à apprécier son charme. Peut-être que l'ambiance est plus sympathique de nuit. A voir.

Mes bonnes adresses à Québec


Dodo
Miam Miam
Shopping
  • The Zone, 999 Rue Cartier, +1 418 522 7373
  • Maison Simons, 20 Côte de la Fabrique, +1 418 692 3630
  • Aux Delices de l'Erable, 84 Rue Saint Paul Est, +1 514 765 3456
  • La Cinquième Saison, 28 Côte de la Montagne +1 418 694 1961

You Might Also Like

4 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe