Québec, quelques bonnes adresses! 4ème partie...

janvier 15, 2009

Voici donc la suite des adresses découvertes et aimées au Québec...


Pour voir la ville en un clic... Allez ici!

Tout d'abord à prendre avec vous pour vous aider à vous repérer, le guide que j'ai particulièrement apprécié et recommande "Un Grand Week-end à Montréal" aux éditions Hachette. Petit et pratique à transporter, il est assez agréable à lire et regorge de bonnes adresses.






Pour ce qui est des hôtels, j'ai apprécié séjourner avec mon chum au "Relais Lyonnais" qui se situe sur la Rue St-Denis (rue marchande avec plein de petites échoppes pour faire du magasinage et beaucoup de petits cafés pour se rafraîchir ou se réchauffer en fonction de la saison). C'est un très joli quartier où il fait bon de se promener et de flâner! 

Pour le petit déjeuner, je recommande ce bistrot "Aux Deux Marie". Délicieux bagels, excellents brevages: cafés qui sont la spécialité de l'endroit ou chocolats chauds! Pour un petit en-cas en chocolat, "Juliette et Chocolat" pourra vous combler! Et pour le déjeuner ou le dîner, "Le Nil Bleu". Délicieux restaurant éthiopien, où l'on mange d'excellents plats conviviaux et le tout avec les doigts (vous êtes prévenus).



J'ai aussi adoré la Rue Fabre et la Rue Laurier Est à l'angle de la Rue Fabre. Quartier tranquille, plutôt bobo avec ses maisons mitoyennes de 2 ou 3 étages et ses escaliers extérieurs... 


A faire si vous êtes dans le quartier, allez acheter du chocolat et de la délicieuse confiture faite maison (j'ai regretté de n'en avoir acheté qu'un pot) à La Maison du Cakao et aller déjeuner léger au Byblos, petit restaurant sans prétention qui propose une cuisine familiale du Moyen Orient. 


La Basilique Notre-Dame de Montréal est assurément un de mes coups de coeur. Un must à ne louper sous aucun prétexte! Pour moi c'est LA plus belle basilique qui m'a été donnée de visiter. Une pure merveille. Et si vous avez le temps d'assister au spectacle "Et la lumière fut" mélange de son et lumière afin de mettre en valeur la basilique, c'est à pleurer de beauté et je vous le recommande vivement! 


Ensuite vous pouvez évidemment vous promener dans la vieille ville de Montréal qui est juste derrière la Basilique. A l'Est, vous pouvez apprécier tous les marchands d'art, la Place Jacques-Cartier & le Marché Bonsecours. Et à l'Ouest, il y a le Vieux-Port de Montréal.


Et voilà aussi un endroit où j'ai apprécié me ballader en une belle journée de mai... Le Parc Olympique construit pour les jeux d'été de 1976 où on peut se rendre au sommet de la célèbre Tour de Montréal à bord d'un funiculaire. Il s'agit de la plus haute tour inclinée du monde à 175 mètres avec un angle de 45°. A côté du Parc Olympique se trouve le Jardin Botanique, qui est absolument fantastique. Mention particulière pour le Jardin de Chine et le Jardin Japonais.


Et le Biodôme qui recrée certains des plus beaux ecosystèmes des Amériques est paraît-il aussi magnifique est se trouve aussi à côté.

En vrac... 

J'ai aussi visité la Petite Italie, quartier italien sympa pour faire un vrai marché de quartier et pour grignoter une morce, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps, ce n'est pas une des premières choses que je ferai. 

Le Quartier Chinois est tout petit est ne m'a pas forcément beaucoup plu. 

Et la rue Sainte-Catherine est très animée, mais n'a pas beaucoup de charme! 

Pour ce qui est des sous-sols de Montréal, ils sont très pratiques quand il fait très froid et je pense qu'il faut juste aller les voir. 

Et si j'y retourne, je profiterai encore de visiter le Musée des Beaux-Arts (il paraît qu'il est extraordinaire), l'Oratoire Saint-Joseph dans le parc Mont-Royal et le restaurant Toqué (pour un gastro)!

Et juste en passant, une petite information, car je pense que cela vaut la peine. Le siège du Cirque du Soleil est dans cette ville. Ce cirque absolument fantastique a été créé à Montréal par Guy Laliberté en 1984! Voilà qui est bon à savoir...

Adresses utiles à Montréal

Quartier Latin:
Plateau Mont-Royal:
Vieux-Montréal:
Autour du Parc Olympique:
A tantôt comme ils disent là-bas...
Géraldine

You Might Also Like

4 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe